Images du Liban
Page Loges
 

R .·. LOGE .·. MELEAGER

 


lignes1


Devenir Franc-maçon ou Maçonne



dialoguez avec nous


 


Meleager

L’harmonie ne se limite pas seulement à la musique mais aussi aux mots qui forment les poèmes qui à leur tour se composent de rime et de mesure.
En cherchant parmi les anciens poètes phéniciens très nombreux on rencontre le poète lyrique Meleager (140-70 av.J.C.) né a Gadara ville située à la frontière Libano Syrienne.
Meleager passa sa vie entière à Tyr au 1er siècle av.J.C., il était expert dans les langues Araméennes  et Phéniciennes, mais il composa ses poèmes en Grec, exposant ainsi la tendance internationale de la littérature. Il fût célèbre pour son habilité à composer des petits poèmes.
Meleager était passionné par les voyages et aimait aller à l’aventure, c’est ainsi qu’il arriva sur l’île Kos. Là il composa la plus grande collection de poème qu’il nomma « IKLIL » qui veut dire guirlande.
Dans l’ Anthologia Graeca seulement 130 de ses poèmes ont été conservés tous parlant des propos d’amour et de galanterie. Le plus renommé est celui qui décrit sept très beaux enfants Tyriens qu’il compara à une guirlande de fleurs qui se composait d’un beau lys, d’une violette blanche à forte émanation, d’une rose, d’une grappe de raisin dans une fleur, d’une gerbe dore de safran, d’une botte de thym et d’une branche d’olive éternellement verte, qu’il a offert à la déesse de l’amour Aphrodite.
Le plus important de ses écrits : « J’ai passé le berceau de mon enfance à Tyr la ville qui se trouve au bord de la mer, moi Meleager fils de « Eucratus », j’ai grandi avec les poèmes et mes premiers pas étaient en compagnie de la déesse de l’amour ».
« OH ! toi étranger, nous demeurons dans une seule patrie qui est le monde, ne sommes nous pas nous les humains les fils du chaos ? J’ai écrit ces lignes dans ma vieillesse avant de mourir car la vieillesse et la mort sont voisines l’une de l’autre. Un seul néant a engendré tous les mortels. »
Un autre de ses écrits qu’il grava sur son tombeau : « Avance oh ! toi l’étranger sans bruit et en silence, car Meleager qui est ensevelit avec les morts dévots et les purs élus, repose dans un silence absolue. J’ai passé ma jeunesse dans la sacrée Tyr réunissant entre la poésie, les larmes du bel amour, et la vie agréable. Si tu es un Phénicien je te salue, mais si tu es Grec je suis enjoué. Je te conjure si tu passes devant ce tombeau répète ce que tu as lu. »    
Meleager a réuni l’universalité de ces deux bouts, la poésie et l’amour, de cette façon il a surpassé les limites de l’univers.
Meleager était – il un Frère universel ?


lignes1

Addresse
B . P. : 70227
Antelias – Liban

Chaine d'union

L'union fait la force


Metacrawler Search



adobereader